Neurodynamique en physiothérapie
Cet article aborde la neurodynamique en physiothérapie. Il s’agit d’une technique de thérapie manuelle qui s’intéresse aux mouvements des nerfs et leur impact sur la douleur. Les structures nerveuses peuvent être brièvement schématisées comme un câble circulant au sein d’une gaine. Ce câble y coulisse en fonction des mouvements du corps. Il peut être comprimé, étiré, raccourci, etc …
Le nerf
Il existe deux systèmes nerveux : périphérique (SNP) et central (SNC). Le SNC comprend l’encéphale (cerveau) et la moelle épinière. Le système nerveux périphérique contient lui les nerfs quittant la moelle pour se diriger vers le reste du corps. Les nerfs se distribuent du plus proche vers le plus lointain. Ils ont différentes fonctions :
- dermatome : innervation de la peau
- angiotome : innervation des vaisseaux
- viscérotome : innervation des viscères
- sclérotome : innervation des os et articulations
- myotome : innervation des muscles
- neurotome : innervation du nerf
Pathologies
Un nerf peut subir des contraintes en élongation ou en compression. Des zones dites d’entrapement ou de conflit sont susceptibles d’irriter le nerf sur son passage. Différentes pathologies ou syndromes canalaires en découlent. On cite notamment :
- canal carpien
- nerf ulnaire au niveau du coude
- nerf sciatique poplité externe
- méralgie paresthésique
- canal tarsien
- morton
- canal d’alcock
- …
Les premiers symptomes sont d’ordre sensitif. Le patient se plaint en premier lieu de paresthésies ou troubles de la sensibilité. Dans les cas avancé, une perte de force peut survenir. A ce stade, il est important d’effectuer une prise en charge.
Utilisation en physiothérapie
Les techniques de neurodynamique ont pour but de restaurer le mouvement correct du nerf au sein de sa gaine, à travers ce canal. Elles se distinguent en deux grandes entités : les sliders ou glissements et les tensioners ou mises en tension. Les sliders vont permettre de fluidifier le coulissement du nerf au sein des passages plus étroits, lieux d’entrapements. Les tensioners, plus aggressifs vont quant à eux augmenter l’élasticité du nerf.
Les physiothérapeutes du centre Movea utilisent ces techniques et pourront vous guider dans la prise en charge de ce type de pathologies. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre RDV.
PRENDRE RENDEZ-VOUS