Définition du Blood Flow Restriction
Le blood flow restriction (BFR) ou restriction du flux sanguin est, comme son nom l’indique, une technique de renforcement liée à la restriction du flux sanguin. Egalement appelée Kaatsu Training, elle consiste en une diminution de l’apport sanguin vers les muscles, principalement des membres, lors d’un exercice. Nous détaillons ici l’utilisation du BFR en physiothérapie.
Des brassards pneumatiques situés dans la partie proximale des membres, épaules ou cuisses, permettent d’appliquer cette pression. Afin d’être sécuritaire, votre physio mesure la pression maximale applicable. Il choisit ensuite un pourcentage de cette pression pour débuter un programme d’entrainement. La progression se fait ensuite en augmentant soit la charge utilisée, soit la pression exercée.
Intérêts du BFR
Initialement réservé aux sports de force, dans des techniques douteuses (aucune sécurité), le BFR s’est progressivement installé dans le monde médical. En respectant les précautions adéquates, le patient ne risque aucun effet indésirable. L’apport réduit en sang permet de travailler le muscle à charge légère (30% 1 RM) en obtenant des résultats, en terme de masse musculaire, tout aussi intéressants qu’un entrainement en charge lourde (70% 1 RM). Les gains en force ne sont pas aussi importants que lors d’utilisation de charges lourdes. Pour la force, le système neurologique doit être impliqué. Pour cela, il faut porter lourd ! Pas de miracles …
Les intérêts sont multiples :
- Hypertrophie à charge légère
- diminution de la douleur
- gains d’amplitude articulaire
- régénération osseuse, musculaire et tendineuse
- amélioration cardio-respiratoire
Les champs d’applications sont nombreux :
- Post-opératoire de reconstruction du ligament croisé antérieur
- lésions musculaires
- fractures
- entorses
- tendinopathies
- syndrome fémoro-patellaire
Pour des conseils relatifs à l’utilisation ou pour une prise en charge, les physiothérapeutes du centre répondront avec plaisir à votre demande.
PRENDRE RENDEZ-VOUS