Définition du trigger point

Nous abordons ici le traitement en physiothérapie des triggers points via le dry needling ou en technique manuelle. Les triggers points sont vulgairement appelés « noeuds musculaires ». Il s’agit de contraction de fibres musculaires entrainant une hypovascularisation locale.

Schéma descriptif d'un trigger point
Trigger point ou noeud musculaire (source : dryneedling.ch)

Par conséquence, cette hypovascularisation peut créer une douleur locale ou projetée selon des patterns étudiés depuis de nombreuses années. À l’heure actuelle, ces irradiations douloureuses sont bien connues et bien schématisées. L’origine du trigger point provient généralement d’un stress mécanique ou psychologique ou d’une diminution de la tolérance de l’individu à ce stress. Le traitement de ces points triggers se fait soit manuellement ou via le dry needling.

trigger point du moyen fessier
Schématisation d’une douleur projetée d’un trigger point du moyen fessier (source : dryneedling.ch)
trigger point infra épineux
Schématisation d’une douleur projetée d’un trigger point de l’infra-épineux (source : dryneedling.ch)

Traitement manuel en physiothérapie

Une première approche de traitement du trigger point consiste à le comprimer afin d’inhiber la zone et d’engendrer une hypervascularisation par la suite. Certes intéressante, cette technique reste cependant moins efficace que l’approche en dry needling.

traitement en physiothérapie manuelle des triggers points
traitement manuel des triggers points sur le mollet ( soléaire et gastrocnémiens)

Dry Needling en physiothérapie

Le dry needling est l’utilisation d’aiguilles d’acupuncture dans le but le traiter les trigger points. Différentes techniques existent. Premièrement, la technique dynamique qui est la plus répandue et probablement la plus efficace. Durant cette technique, une contraction musculaire involontaire peut survenir, on parlera de « twitch ». C’est plus surprenant que douloureux. Particulièrement apprécié dans le milieu sportif, le dry needling se répand de plus en plus.

dry needling sur une tendinite ou tendinopathie, ici épicondylite ou tennis elbow
Dry needling sur une épicondylite.

Après 1 à 3 jours de courbatures, plus ou moins fortes en fonction de chacun, les douleurs diminuent progressivement. Généralement, quelques séances sont parfois nécessaires.

Ce traitement de physiothérapie se fait uniquement auprès de professionnels ayant suivi une formation complémentaire. L’organisme référence en suisse pour la formation est la DGSA. C’est pourquoi les physiothérapeutes de Movea sont formés à cette technique auprès de la DGSA.

Pathologies traitées en dry needling

Particulièrement efficace, cette technique s’applique dans de nombreuses pathologies. Néanmoins, elle dépendra du caractère primaire ou secondaire. En effet, le trigger point primaire ou actif est responsable de la douleur principale du patient tandis que le trigger point secondaire est une conséquence d’une dysfonction autre. Il faudra, dans ce dernier cas, se pencher principalement sur la cause d’origine.

Globalement, le dry needling s’applique dans de nombreuses pathologies. Les tendinopathies ou tendinites sont notamment traitées. Par ailleurs les lésions musculaires, les lombalgies, cervicalgies… répondent très bien à ce traitement.