L’espace d’entraînement fonctionnel bref

Tout d’abord, qu’entend-t-on par espace d’entrainement fonctionnel ? L’espace définit la surface destinée à ce type d’entrainement. L’espace fonctionnel sera accessible aux patients avant, pendant ou après les séances. Le but est d’optimiser la rééducation et la rendre la plus complète possible.

L’entrainement fonctionnel

Avant de parler d’espace, nous allons vous définir ce qu’est l’entrainement fonctionnel. En effet, pour les non-inités, ce terme est abstrait. Ce type d’entraînement s’inspire de mouvements réalisés au quotidien. Notre quotidien actuel, loin de celui de nos ancêtres, s’apparente au métro-boulot-dodo. Beaucoup d’entre nous peinent à atteindre leur 10-12’000 pas quotidien. Historiquement, il y a bien longtemps, nos prédécesseurs étaient bien plus affûtés, bien plus « fit ». Ne le prenez pas personnellement, nous sommes (presque) tous dans le même panier. Bien que ce passé soit lointain, c’est bel et bien à ces mouvements que s’identifie l’entrainement fonctionnel. Pour exemple, monter dans les arbres, attraper des fruits, ramper, sauter, sprinter, s’allonger, lancer … Loin de la petite marche qu’on empreinte pour monter dans le bus. Il s’agit donc de la combinaison de plusieurs mouvements (polyarticulaire) qui convergent vers un objectif commun concret. Parmi les nombreux partisans, Mike Boyle est une référence.

Philosophie

La philosophie de l’entrainement fonctionnel réside donc dans le fait que pour être efficace dans la vie courante est les exigences qu’elle demande, il faut s’entrainer selon ses contraintes. Nous partageons cet avis. Bien que chaque extrême nous paraisse nuisible, l’entrainement fonctionnel est un outil merveilleux, à combiner avec bien d’autres.

Les exercices fonctionnels

Après réflexion, tout mouvement de la vie quotidienne peut devenir un exercice fonctionnel. Je me lève du lit… Ensuite j’ajoute un poids dans les mains, puis je fais des répétitions et des séries… Grossièrement, je viens de faire de l’entrainement fonctionnel.

Plus sérieusement, il existe une infinité d’exercices. Nous vous listons les principaux : kettlebell swing et sa variante latérale, tous les squats possible, les pompes, les tractions, soulevé de terre, fentes…

Matériel

De manière générale, tout les poids libres seront utiles pour de l’entrainement fonctionnel. Que ce soit haltères, kettlebells, barre, sandbag, waterbag … Dans les grandes lignes, tout cela convient à l’entrainement fonctionnel. Après cela, il faut un peu de place, un revêtement adapté et des professionnels pour vous encadrer.

Surface d'entrainement fonctionnel au centre de physiothérapie et re rééducation Movea. Espace de renforceent et traitement.
Espace fonctionnel du centre Movea

La physiothérapie

A l’inverse des charges guidées, l’entrainement fonctionnel utilisent des poids libre. Evidemment, cela signifie que le contrôle sera plus aléatoire. En revanche, le recrutement musculaire sera plus exigeant. C’est exactement ce que nous cherchons en physiothérapie. Il faut construire une base, en charge guidée par exemple. Une fois que cette base est faite, nous pouvons complexifier et solliciter davantage le contrôle moteur, autrement dit la gestion par le corps du timing de contraction d’un muscle bien précis. Suite à cela, nous pouvons créer des répétitions et charger progressivement grâce à ces fameux poids libres.

PRENDRE RENDEZ-VOUS