Définition et fonctionnement de l’échographie

L’échographie est une technique d’imagerie via ultrasons. L’appareil utilisé est composé d’une sonde et d’un ordinateur. La sonde émet des ondes ultrasonores qui se réfléchissent sur les structures de manières différentes en fonction de leur consistance. Ainsi, l’os réfléchit plus d’ondes qu’une bourse séreuse, par exemple. L’ordinateur retranscrit ensuite les résultats sous forme d’images. C’est alors à l’examinateur que revient la charge d’interpréter ces images en fonction de ses connaissances. Les avantages de cette technique sont multiples :

  • elle est qu’elle est peu couteuse, en comparaison avec un IRM par exemple ;
  • elle est non invasive, c’est-à-dire que tout se passe à l’extérieur de la peau ;
  • elle n’est pas nocive, contrairement à la radio ;
  • elle peut être dynamique, l’évaluation peut donc se faire en mouvement.
échographie en physiothérapie
Echographie réalisée au cabinet pour premier diagnostic ou exclusion d’une pathologie

Domaines d’utilisation de l’échographie

L’échographie est principalement utilisée dans le monde médical. Vous en avez certainement entendu parlé dans le contexte d’une grossesse. Bien qu’extrêmement populaire, le champs d’application est loin de se limiter à cela. Dans le domaine musculo-squelettique, elle permet de visualiser des structures principalement externes ou peu profondes.

Il va de soit qu’en connaissance approfondie en anatomie et une expérience significative sont indéniablement utiles à un examen échographique de qualité. C’est pourquoi les radiologues sont les plus habilités à mener des examens musculo-squelettiques.

Néanmoins, certaines applications deviennent du domaine des physiothérapeutes.

Echographie en physiothérapie

Actuellement, dans certains pays comme la Hollande, le Canada et la Grande-Bretagne, l’utilisation de l’échographie en physiothérapie prend de l’essor. En retard sur ces nations, la Suisse finira par se développer. Mais attention à ne pas se méprendre, en aucun cas cette utilisation ne remplace un examen médical d’un spécialiste. Il s’agit de confirmer un diagnostic clinique simple comme une lésion musculaire, d’exclure une pathologie (fracture par exemple), de rediriger vers un médecin en cas de doute ou encore d’approfondir des techniques de dry needling.

Pour réaliser cela dans les meilleures conditions, le physiothérapeute doit être spécialisé dans le domaine de l’orthopédie / traumatologie / sport et avoir suivi une formation complémentaire en échographie. Sonoskills dispense des formations de qualité dans ce domaine. C’est entre autre là que nous nous formons.