Un traitement de physiothérapie bien conduit repose sur deux éléments clefs. D’une part un physiothérapeute compétent et passionné  est la base fondamentale. Bien que le traitement soit en partie manuel, en salle de soin individuel, la partie active du traitement est également nécessaire. Pour cela, un équipement de physiothérapie de pointe complet est nécessaire. Classiquement, deux catégories distinctes existent : les charges guidées et les charges libres.

Équipement guidé de physiothérapie

Le renforcement en charge guidée signifie que le mouvement se fait dans un axe bien défini. La conception de l’appareil crée cet axe. C’est utile pour le début de la rééducation. Le patient travaille en sécurité sans faire d’erreur de mouvement.

Équipement Technogym

Les appareils technogym sont une référence en fitness et fitness médicalisé. Le centre de physiothérapie Movea à Sion utilise ce matériel. Pour renforcer les fessiers, quadriceps et les ischios jambiers, la leg press, la leg extension et la leg curl sont idéales . Cela peut servir après une entorse de genou, une opération du ligament croisé antérieur (LCA) ou du ménisque. Les tendinopathies ou tendinites de genoux se rééduquent entre autres avec se matériel également. Je pense aux tendinopathies rotuliennes ou Osgood chez les adolescent, au tendinopathie de la patte d’oie…

Deux appareils pour la rééducation du dos complètent cet équipement de physiothérapie pour la partie en charge guidées. Ils permettent de se renforcer lombaires et abdominaux en toute sécurité. Les patient souffrant de lombalgies récupèrent ainsi plus rapidement, que ce soit après une hernie discale, un lumbago etc …

Equipements en charge libre

A l’opposé des charges guidées, les charges libres reprennent tous les autres appareils.

Poids libres et poulies

Les haltères, barres et kettlebells forment les poids libres. Les exercices sont, par exemple, le développé couché, le squat, le clean and jerk. Les poulies s’ajoutent à cela. Elles permettent de tracter un poids à l’aide d’un câble. Le mouvement est donc relativement libre.

Poids libres movea pour un équipement de physiothérapie de pointe
Poids libres au centre Movea.

Iso-inertiel

L’entrainement en iso-inertiel permet de reproduire, au plus proche de la réalité, un mouvement sportif. Pour cela, le mouvement est contrarié par un disque d’inertie. La phase de décélération est donc amplifiée. Ceci permet de préparer l’athlète le mieux possible aux contraintes excentriques de son sport.

Espace fonctionnel

L’espace fonctionnel permet aux coachs et aux physios de travailler avec leur patients dans une multitudes d’exercices, que ce soit du sprint, des sauts, des changements de directions… L’imagination est la seule limite. Un article est dédié à ce sujet.

Biofeedback en physiothérapie

Primordial pour évaluer et corriger les déséquilibres, l’évaluation via biofeedback est un outil incontournable. C’est clairement une des lignes directrices du traitement physio à Movea. Un exemple parmi d’autres est l’utilisation de l’application Dartfish, avec qui nous entretenons une belle collaboration.

Biofeedback à l'aide de l'application dartfish qui constitue une partie de l'équipement de physiothérapie du centre Movea de Sion.
Biofeedback à l’aide de l’application dartfisf.
PRENDRE RENDEZ-VOUS