Course à pied et physiothérapie
Particulièrement sujette aux pathologies, la course à pied interpelle. De nombreux coureurs expérimentent ou ont expérimenté différentes blessures. Principalement concernées, les blessures de surcharge ou surutilisation arrivent en tête. Par exemble, les tendinopathies ou tendinites. Parmi elles figurent les tendinites du tendon d’achille (enthésopathie ou corporéale), le syndrome de l’essuie glace ou du tenseur du fascia lata (TFL), le Medial Tibial Stress Syndrom (MTSS) ou périostite pour les francophones. Egalement concernés, les syndrome fémoro-patellaires, tendinopathies rotuliennes…
Afin de solutionner ces problèmes récurrents de blessures, de nombreuses personnes ont développé des pistes de réflexions. Ces pistes explorent principalement la mécanique de la course à pied, les chaussures, l’historique de l’entrainement… Parmi ces courants de pensées, il y a la clinique du coureur, Volodalen, the running physio…
La clinique du coureur
Reconnue dans le domaine de la course à pied, la clinique du coureur s’impose aujourd’hui comme organisme de référence dans le monde de la course à pied. Depuis plusieurs années maintenant la clinique du coureur s’intéresse à la recherche et à la formation. Ses secteurs clefs sont le traitement et la prévention des blessures chez le coureur.
Brièvement, leur philosophie est de gérer le stress mécanique et de l’adapter au mieux en fonction des objectifs et des capacités. Il s’agit selon moi de bon sens. Cependant, à ma connaissance, personne ne l’avait aussi bien mis en évidence qu’eux. C’est pourquoi ils excellent.
Afin d’atteindre leurs but, la clinique du coureur propose es conseils de gestion d’entrainement, de choix de chaussures et de techniques de courses pour permettre de courir en bonne santé.
Volodalen
Ensuite, une autre philosophie prend de plus en plus d’essor. Il s’agit de Volodalen. En résumé, Volodalen place les patients sur un curseur en fonction de leur préférences motrices. D’un côté, les coureurs terriens présentent peu de déplacement vertical, une attaque talon et le tronc plus en arrière. De l’autre côté, les coureurs aériens ont les caractéristiques inverses, à savoir tendance au rebond, attaque avant-pied et tronc en avant.
L’avis de Movea
Comme souvent, nous pensons qu’il y a plus dans deux têtes que dans une. C’est pourquoi nous nous efforçons de prendre le meilleur de chaque philosophie pour l’adapter à chaque patient. Il n’y a pas de ligne de conduite fixe au sein de Movea sur ce point. D’une part, nous utilisons le concept Volodalen via Allan en coaching. D’autres part, en physiothérapie nous utilisons l’approche de la clinique du coureur.
Pour mixer encore mieux tout cela, la Team Trail Movea est un groupe d’entrainement mettant en pratique ces connaissances au service de l’entrainement.
PRENDRE RENDEZ-VOUS