Les ondes de choc sont un moyen de traitement complémentaire en physiothérapie. Elles sont souvent appelées ODC en abréviation ou encore Extracorporeal Shock Wave Therapy (ESWT), pour les anglo-saxons.
Fonctionnement des ondes de chocs
Bien qu’il existe deux types d’ondes de choc, focales et radiales, nous ne détaillerons ici que les ondes radiales que nous utilisons en physiothérapie. Pour expliquer le mécanisme brièvement, il s’agit d’une machine à air comprimé composée d’un tube dans lequel se déplace un piston. A l’extrémité du tube se trouve un applicateur qui se place sur la peau, en regard de la partie lésée. L’appareil génère un mouvement d’air qui déplace le piston. L’impact du piston sur l’applicateur crée une onde mécanique qui se projette le coprs, jusqu’à 4 cm de profondeur.
Leader sur le marché, le groupe suisse Storz Medical équipe le centre Movea. C’est parce que nous cherchons toujours le meilleur pour nos patients que nous utilisons ce matériel.
Domaines d’application
Cette méthode est particulièrement utile pour les tendinopathies, encore plus spécifiquement pour les tendinopathies calcifiantes. Néanmoins, de nombreux types de tendinites peuvent être traitées par cette technique. Pour exemples, les pathologies suivantes répondent bien aux ondes de choc en physiothérapie :
- Enthésopathie calcanéenne / épine ou éperon calcanéen
- Aponévrosite plantaire
- Enthésopathie d’achille
- Tendinopathie rotulienne
- Tendinite de la coiffe des rotateurs
- Tendinopathies trochantériennes (moyen fessier)
- Epicondylite / tennis elbow
- Epitrochléite / golf elbow
Conclusion
Les ondes de chocs sont donc un outil de traitement tout à fait intéressant dans le domaines des tendinopathies. Comme toute autre technique, elles ne s’utilisent cependant pas seule. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable qu’elles fassent partie d’un arsenal thérapeutique.
Pour tout conseil concernant la prise en charge d’une tendinopathie par ondes de choc, n’hésitez pas à contacter nos physios ici !