Explication du système iso-inertiel
initialement créé pour éviter la fonte musculaire lors des voyages spatiaux, l’iso-inertiel s’installe aujourd’hui comme une référence en matière de renforcement. Son fonctionnement est simple. C’est comme un yoyo. L’extremité libre, tenue par le doigt, est remplacé par une ceinture placé sur le bassin de l’athlète. La pièce principale du yoyo devient quant à elle un cylindre rotatif équipé de disques plus ou moins lourds permettant d’enclencher une force d’inertie. D’autres noms existent pour décrire ce matériel comme « fly-wheel ».
Les intérêts de ce système sont multiples :
- reproduction d’exercices fonctionnels
Comme l’inertie du disque reproduit finalement une apesanteur exagérée et que le système de ficelle laisse libre choix au mouvement, il existe une multitude d’exercices possibles.
- choix de la vitesse de mouvement par l’athlète
Plus le sportif va pousser fort, plus le disque va prendre le la vitesse et donc enrouler la ficelle autour du cylindre pour ramener la personne vers le bas.
- travail excentrique à charges lourdes.
En choisissant des poids lourds et en ajoutant de la vitesse, il est possible sur cette appareil d’obtenir de grandes forces excentrique, ce que l’on ne retrouve pas sur d’autres appareils.
Il est bien établi que le renforcement excentrique et le travail en puissance sont indispensables avant de reprendre une activité intensive. Voici pourquoi l’intérêt est majeur pour l’iso-inertiel en physiothérapie du sport.
Iso-tonique, iso-cinétique, iso-inertiel
Face à ses concurrents, l’iso-inertiel se défend bien. L’entrainement iso-tonique est connu et reconnu. Classiquement utilisé dans de nombreux cabinets médicaux, il est une base très intéressante. L’iso-inertiel ajoute beaucoup de puissance, c’est-à-dire force et vitesse ! L’isocinétique quant à lui est utile principalement pour mesurer la force tout au long d’un mouvement. C’est un bon outil d’évaluation, moins efficace pour du renforcement. Son principal inconvénient est qu’il est moins proche du geste sportif. Il est aussi très onéreux. Pour toutes les analyses iso-cinétique, nous renvoyons vers nos collègues de la Clinique Romande de Réadaptation.
A l’aide d’un biofeedback, il est également possible d’enregistrer des valeurs de puissance en iso-intertiel. C’est donc un outil utile est efficace pour de nombreuses pathologies. Nous adaptons les exercices à votre niveau afin de vous permettre d’exploiter toutes vos capacités. Renseignez-vous auprès de nos physiothérapeutes !
PRENDRE RENDEZ-VOUS