Bien qu’actif dans le domaine de l’orthopédie et de la traumatologie, le centre Movea se veut être un lieu de référence dans la physiothérapie sport et réathlétisation à Sion.
Qu’est-ce que la réathlétisation ?
La réathlétisation est une étape d’un continuum qui va de la blessure à la reprise de la compétition. Ce cheminement passe par la rééducation, la réathlétisation, le retour au sport puis le retour à la compétition. Durant cette absence loin de la compétition, l’objectif est de ramener le sportif à son niveau d’avant blessure, voire à un niveau supérieur. En effet, la période d’indisponibilité est également une opportunité pour travailler ses faiblesses, se renforcer… Le gainage, trop souvent délaissé, peut être travaillé à cette occasion. La stabilité et la force de ce qu’on appelle le « core » en anglais ou « tronc » en français, sont des éléments qui réduisent de deux à trois fois le risque de récidive. Le core prévient aussi de futures blessures.
Rééducation
Après la blessure, une première phase de rééducation est nécessaire. La blessure peut être une lésion musculaire, une entorse, une chirurgie… Le but sera alors de limiter l’hématome, favoriser la cicatrisation et entreprendre les première mobilisations et activation musculaires. Ensuite, une deuxième étape de rééducation commence. Il faut rendre à l’athlète son autonomie dans ses déplacements.
Réathlétisation
Suite à la rééducation, le sportif entreprend une réathlétisation. Ce phase lui permet de reprendre les gestes athlétiques de base, toujours en fonction de son sport. Par exemple, un joueur de football avec une déchirure du droit antérieur reprendra de petites accélérations, changements de direction et frappes. Il est clair que le mécanisme lésionnel, à savoir le geste lors duquel la blessure est survenue, sera mis en avant dans cette réathétisation. Progressivement, les intensités augmentent, en fonction du ressenti du sportif.
Retour au sport
Vers la fin de la réathlétisation, le retour au sport peut commencer, de manière encadrée. Ces deux étapes se font généralement de manière superposée, en accord avec le coach ou le préparateur physique, principal intervenant sur le terrain.
Pour entreprendre cette reprise du sport, certains tests doivent être passés par l’athlète. L’évaluation de la force, de l’explosivité via des accélérations (T-test) ou sauts (hop tests), de la souplesse etc… est primordiale. Une symétrie minimale doit être atteinte. Des valeurs de référence existent également. Le K-STARTS ou S-STARTS sont des protocole de tests bien codifiés permettant de reprendre le sport dans les meilleures conditions.
Retour à la compétition
A la suite d’une période de reprise des entrainements, la compétition reprend. Cette reprise est progressive.