Dans cet article, nous allons définir et détailler le rôle du tape en physiothérapie. Premièrement, une simple traduction : tape signifie ruban en anglais et correspond donc aux contentions françaises. Différentes sortes de contentions et de taping existent. Leur rôle en physiothérapie dépendra de leurs caractéristiques. Généralement, on distingue les contentions élastiques des contentions rigides.

Les contentions élastiques

Les contentions élastiques permettent une stabilisation modérée de l’articulation. Ceci évite les mouvements d’amplitudes extrêmes. En fonction de l’élasticité de la bande utilisée, un rôle mécanique est plus ou moins important. Elles ont également une fonction de rappel proprioceptif. On utilisera ce type de tape pour les entorses fraîches ou lors de la reprise du sport. Les lésions musculaires nécessitent par ailleurs aussi ce type de tape pour l’effet de compression qu’il procure en phase aiguë.

Tape de cheville au centre Movea de Sion.
Tape cheville au centre Movea.

Les contentions rigides

Utilisées pour les entorses ou blessures musculaires fraiches. Leur intérêt est majeur pour la stabilité articulaire dans le cadre d’une entorse ou pour comprimer une zone lésée et éviter le saignement dans le cadre d’une lésion musculaire. En revanche, elles restreignent beaucoup la mobilité, probablement trop à mon goût pour une pratique sportive.

Le kinésiotape

Popularisé par de grands athlètes, les kinésiotapes sont des bandes de couleurs, élastiques et adhésives qui, en fonction de leurs caractéristiques et de leur pose, ont différents effets. Beaucoup de croyances circulent autour de ces tapes. Leur couleur, notamment, aurait un effet sur le relâchement ou l’activation musculaire … Je vous laisse juge. La tension mise activera ou relâchera également le muscle …

Ce qui est certain, en revanche, c’est leur utilité dans un effet neuro-proprioceptif. Leur contact sur la peau et leur positionnement aidera le sportif à réajuster lui-même son geste. C’est un feedback constant.

Mise en place d'un tape sur une lésion musculaire chez un footballeur
Mise en place d’un tape sur une lésion musculaire chez un footballeur

L’autre effet prouvé, et quant à lui facile à visualiser, est l’effet drainant. La photo ci-dessous met en évidence cet effet avec une photo avant-après.

Photo avant-après d'un tape à effet drainant.
Photo avant-après d’un tape à effet drainant.

Dynamic tape

Avec un pouvoir élastique bien plus important, le dynamic tape est un cousin du kinésiotape. De plus en plus populaire, vous ne tarderez pas à voir ce tape se répandre. En tout cas, il est déjà au centre Movea à Sion !

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *