Techniques manuelles en physiothérapie
Cet article aborde l’utilisation de la thérapie manuelle en physiothérapie. Afin de proposer le traitement de physiothérapie le plus complet possible, nos thérapeutes proposent différentes techniques de thérapies manuelles ou d’ostéopathie. Bien qu’incomplète, la liste suivante donne un bel aperçu du panel de ses techniques. Malgré les guidelines, il existe autant de thérapies manuelles que de thérapeutes. En effet, chacun adaptera sa prise en charge à son expérience, son gabarit, ses préférences et ses connaissances. Toutes ces techniques ne sont pas exclusives. Bien au contraire, elles peuvent se combiner. Il appartient à chacun de piocher dans les éléments qui l’intéressent. Le but reste toujours d’obtenir le meilleur résultat avec chaque patient, que ce soit en utilisant de la thérapie manuelle en physiothérapie. Notez que le terme de « thérapie manuelle » peut paraître trompeur. Le terme « manuelle » ne représente pas l’approche globale du patient que prône chacune de ces techniques.
Thérapie manuelle type Mulligan en physiothérapie
Le concept Mulligan est fondé par Brian Mulligan en Nouvelle-Zélande dans les années 80. C’est une technique de thérapie manuelle qui associe des mouvements passifs ou actifs du patient avec une aide externe afin de favoriser un mouvement accessoire, un glissement articulaire, par exemple. On citera notamment les Sustained Natural Apophyseal Glide (SNAGs), Natural Apophyseal Glide (NAGs) ou Mobilisation With Movement (MWM).
Thérapie manuelle type Mc Kenzie en physiothérapie
La méthode McKenzie ou Mechanical Diagnostic Therapy (MDT) est une technique qui se base sur le comportement mécanique des symptômes. En fonction des réactions, le thérapeute oriente le patient vers des mouvements simples, répétés ou accentués. La méthode Mc Kenzie favorise l’auto-traitement. En dernier recours, le thérapeute intervient manuellement.
PRENDRE RENDEZ-VOUS