Le crochetage est une technique myo-aponévrotique thérapeutique de physiothérapie qui utilise un instrument, le crochet, afin d’affiner la prise sur un muscle ou un tendon. En effet, dans certaines localisation anatomiques, l’épaisseur naturelle des doigts ne permet pas d’obtenir la précision souhaitée. C’est là que le crochet intervient. Il agit comme le prolongement des doigts. L’augmentation de la précision facilite le traitement ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats. La pratique est de plus en courante, principalement en milieu sportif. De nombreux organismes de formations proposent actuellement ce cours.

Le crochet

Objet arrondi en ses deux extrémités avec une partie centrale plus large, le crochet se termine par une petite palette à chaque extrémités. Différentes tailles permettent d’accéder à tous les endroits souhaités. La matière qui le constitue permet au physio d’obtenir un ressenti proche du toucher.

Plus utile sur de larges zones, le knife est le grand frère du crochet. Il est moins précis mais plus adapté à certaines structures anatomiques.

Ces deux outils, en plus d’être efficaces, sont une facilité d’utilisation pour le physio.

crochetage myo aponévrotique
Crochetage myo-aponévrotique sur un tendon d’achille.

Effets thérapeutiques en physiothérapie

Les cross links sont des ponts fibreux qui se forment entre différentes structures, notamment les fascias. Bien utilisé, le crochetage permet de rompre ces cross links. Il amène ainsi une augmentation du glissement entre les fascias. La conséquence est que toute l’élasticité de l’unité myotendineuse s’améliore. Une augmentation de la vascularisation locale se produit également.

Champs d’applications

crochetage sur épicondylite
Crochetage sur épicondylite.

Toutes les pathologies ou douleur liées totalement ou en partie à une adhérence peuvent être traitées par le crochetage. Les tendinites répondent très bien à ce traitement. Voici quelques exemples de tendinopathies : épicondylite (tennis elbow), enthésopathie du tendon d’achille ou tendinopathie corporéale, fasciite plantaire, tendinopathie rotulienne… Une connaissance approfondie de l’anatomie est nécessaire pour pratiquer cette technique.

Cette technique ne se pratique pas seule. Une combinaison avec d’autres comme la thérapie manuelle, les ondes de choc ou du taping, sera bien plus efficace. Au centre Movea de Sion, nous maitrisons ces techniques de crochetage en physiothérapie et les dosons en fonction de votre pathologie.

PRENDRE RENDEZ-VOUS